LE POULET YASSA : LORSQUE LE SÉNÉGAL SE RETROUVE DANS L’ASSIETTE TOGOLAISE

LE POULET YASSA : LORSQUE LE SÉNÉGAL SE RETROUVE DANS L’ASSIETTE TOGOLAISE.

Avez-vous déjà mangé du poulet yassa ? Si votre réponse est affirmative, alors vous n’êtes pas sans savoir que le Togo en particulier et l’Afrique en général, sont culturellement riches en matière d’art culinaire.

Dans le groupe de mots, “Poulet Yassa”, “Yassa” vient d’un mot créole de Casamance signifiant “Frire”.Le poulet Yassa est justement un plat traditionnel sénégalais accompagné de viande marinée dans du jus de citron, puis frite ou braisée.

STOP! Arrêtez-vous une minute, et imaginez le mélange d’ingrédients tels que de l’oignon, du piment, de l’ail, du poivre, du sel, du citron vert, de la moutarde, du bouillon de poulet et la mixture bien assaisonnée, renversée sur du riz ou du couscous fumant.Imaginez les saveurs acidulées, douces et piquantes à la fois de ce mets que vous dégustez.

C’est à peine si vous résistez d’abord à l’odeur appétissante du poulet Yassa, pour ne pas également succomber à l’explosion des différents goûts de ces condiments savamment mélangés, qui fondent dans votre bouche.

Pour y avoir goûté, je parle en connaissance de cause, d’autant plus que, les légumes qui composent ce repas, sont recommandés pour la garantie d’une bonne santé.

Réussir ce plat dépend en fait de quelques petits détails qui exigent par exemple, des produits de qualité, du riz long grain pour une cuisson facile et harmonieuse, de préférence du poulet bicyclette frais, de la moutarde, de l’huile légère et pourquoi pas, de beaucoup d’amour et d’attention à la préparation et à la cuisson du dit repas.

Nous le savons bien assez!Le poulet est généralement consommé sous plusieurs autres formes et différemment tempéré, selon les fins escomptées; Mais préparé à la façon “Poulet Yassa”, c’est une toute autre brève, mais savoureuse aventure qui s’ouvre à nos fins palais.

Et puis, je rejoins le titre de cette chronique pour affirmer que: “Lorsque le Sénégal se retrouve ainsi dans des assiettes togolaises, c’est un festival de culture, d’art culinaire et de couleurs qui détonnent, pour réunir encore plus l’Afrique autour de ce qu’elle a de plus cher, la tradition.”.

_Anita MARCOS._

CATEGORIES
PARTAGER

COMMENTAIRES

fr_FR
fr_FR